La classe de 1ère

La Première Générale

À l’issue de la classe de seconde générale et technologique, les élèves qui s’orientent dans la voie générale suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat général. Les enseignements de la classe de première comprennent, pour tous les élèves :

  • des enseignements communs, dispensés à tous les élèves ;
  • des enseignements de spécialité au choix ;
  • des enseignements optionnels au choix.

En classe de première, l’élève choisit trois enseignements de 4 heures hebdomadaires dans la liste des spécialités proposées. En fin de première, une des spécialités est abandonnée. Cela signifie que l’épreuve du baccalauréat de cette spécialité est passée en fin de première, et son enseignement n’est donc pas poursuivi en Terminale.

1 heure 30 en plus de mathématiques en 1ère générale

Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine est mis en place pour tous élèves de 1re générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques. Cet enseignement de mathématiques a vocation à permettre aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et de leur assurer un socle de connaissances et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données etc.).

Accompagnement personnalisé

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation et une aide méthodologique en français, selon leurs besoins. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

LA PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE (STMG)

La série STMG vise l’acquisition de compétences et savoirs variés pour mieux comprendre la réalité et les exigences de l’entreprise. Cette série est axée sur l’économie, le droit et la connaissance des organisations, ce qui permet d’assurer la réussite de l’élève et de préparer sa poursuite d’études, à court et moyen terme. 

La 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) propose un enseignement s’appuyant sur des cas concrets tout en préparant un bac reconnu par les filières de l’enseignement supérieur.

 En 1ère STMG, l’élève continue son apprentissage des matières fondamentales (français, langues, histoire, géographie, maths) qui lui assurent une formation générale nécessaire pour envisager la poursuite d’études supérieures.

Cependant, dès la 1ère STMG, les trois spécialités obligatoires sont directement axées sur le monde professionnel et l’entreprise : Sciences de gestion et numérique, Management, Droit et économie.

L’élève pourra ainsi être confronté à des cas pratiques relatifs au monde de l’entreprise et comprendre comment ses connaissances lui permettront d’appréhender sa future vie professionnelle.