Les 10 et 11 octobre prochains, la cité scolaire Jean Moulin se mobilise
Pour la 12e année consécutive, l’association sportive de la Cité scolaire organise son cross solidaire. Le principe reste le même : les élèves, étudiants et personnels du collège et du lycée chaussent leurs baskets pour marcher, courir et collecter des fonds.
Depuis plusieurs années, le rituel est ancré : dès la mi-septembre, les élèves sont chargés de trouver des parrainages. Amis, famille, voisins, commerçants, tout le monde est sollicité pour promettre de verser une somme par kilomètre effectué. Le jour J, chaque sportif s’emploie à parcourir 10 kilomètres, sur le terrain autour du gymnase Hervé Mao. En courant, en marchant parfois, toujours dans la bonne humeur, l’objectif est fixé : avancer pour la bonne cause. La solidarité et l’entraide sont en effet les maîtres-mots de ces deux journées préparées par l’équipe d’EPS et les personnels de l’établissement.
Durant la semaine qui suivra le cross, les coureurs détenteurs d’une attestation des kilomètres parcourus iront récupérer l’argent promis par les parrains et marraines. Une partie des fonds récoltés sera reversée à l’association sportive (AS) pour faciliter l’organisation de séjours pédagogiques et sportifs ainsi que l’achat de matériel sportif. Deux associations seront bénéficiaires de l’autre partie de l’argent :
L’abri côtier, à Concarneau, accompagne les femmes victimes de violences conjugales en leur offrant écoute, aide juridique et logement d’urgence.
Escape (Ensemble Solidaires contre les CAncers PÉdiatriques), association finistérienne, a pour objectif d’adoucir le quotidien d’enfants atteints de cancer, et de soutenir leurs familles. Lilou Cornec, élève de Terminale au lycée, est l’ambassadrice de cette association. En raison de son parcours personnel, Lilou a pris l’initiative de proposer ce projet pour venir en aide au service d’hémato-oncopédiatrie du CHRU Morvan, à Brest, pour en remercier le service et l’équipe soignante, et mettre en lumière l’engagement de cette association locale qui lui tient particulièrement à coeur. En 2021, 32 550 euros avaient été récoltés au profit de l’AS et de la SNSM de Douarnenez. L’an passé, l’association Odysséa avait bénéficié de la moitié des 29 600 euros rassemblés. L’équipe d’EPS espère que le meilleur accueil sera fait à tous les élèves de Jean Moulin qui recherchent des parrains et que l’édition 2023, mardi 10 et mercredi 11 octobre, mobilisera à nouveau de belles énergies, à la hauteur des courses des années précédentes.