Bourses campagne 2025-2026

La campagne de demande de bourse de lycée/collège est ouverte jusqu’au 16 octobre 2025.

Ces bourses peuvent vous aider à faire face aux frais de restauration et de scolarité de vos enfants.

Le simulateur de bourse permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2025. Il affiche une estimation personnalisée du montant de la bourse pour chaque enfant scolarisé au collège ou au lycée.

Lien pour accéder au simulateur de bourse :

Pour le collège : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html

Pour le lycée : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html

Pour toute demande, privilégiez le téléservice :

Pour effectuer la demande de bourse en ligne, vous aurez besoin du numéro fiscal du demandeur (représentant légal de l’enfant qui déclare l’enfant fiscalement et socialement à sa charge).

Ce numéro est mentionné sur les documents fiscaux (ancien avis d’imposition, l’Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu (ASDIR), déclaration en ligne…)

Lien direct :https://educonnect.education.gouv.fr

Le téléservice sera ouvert jusqu’au 16 octobre 2025 pour déposer les demandes de bourse en ligne. Le service académique des bourses assurera la récupération des données fiscales.

Si votre situation familiale ne vous permet pas de déposer une demande de bourse en ligne, vous pouvez contacter l’établissement pour déposer une demande de bourse format « papier ».

Les responsables d’élève qui ont consenti à l’étude automatique de leur droit à bourse lors de l’inscription ou réinscription de leur enfant sont dispensés de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire 2025, et lors des rentrées scolaires suivantes grâce à la conservation de leur consentement dans la base Élèves

Attention, si les deux parents présentent simultanément une demande de bourse pour le même élève, il ne revient pas à l’administration de choisir l’une de ces demandes. Les deux demandes doivent être déclarées irrecevables, et les parents doivent convenir entre eux de la demande qui sera maintenue. A défaut, le demande de bourse ne pourra pas être instruite.  

Pour toute information s’adresser au secrétariat, Tél 02 98 86 12 15.