Un séjour en Bretagne

Du 15 au 22 février 2024, les élèves germanistes de seconde du lycée Jean Moulin ont eu la chance d’accueillir des correspondants allemands dans le cadre d’un échange Erasmus+. Les élèves ont pu rencontrer en vrai leurs amis allemands avec lesquels ils communiquaient par messages.
Les élèvent allemands ont pu découvrir à travers plusieurs sorties les paysages, la culture et la gastronomie françaises.

Ils ont pu visiter Brest, Quimper et l’Ile d’Ouessant.

Bien sûr, le week-end et les soirées dans les familles étaient rythmés de sorties, jeux et de mélange de langues. Les élèvent allemands ont apprécié le voyage et la rencontre s’est très bien déroulée.

Les élèves ont hâte de se retrouver en juin, cette fois-ci en Allemagne, à Aurich.

Emeline Quellec 2nde 1

Remise du bac, du BTS et du DELF session 2023

Les lauréats du bac, du BTS et du DELF sont invités à venir retirer leur diplôme le samedi 9 décembre 2023 de 10h à 12h. Cette cérémonie se déroulera en salle théâtre.

Nous souhaitons vous voir nombreux pour ce moment solennel mais aussi convivial au cours duquel vous pourrez retrouver vos professeurs et vos camarades de classe de l’année dernière.

Une pièce d’identité vous sera demandée. Si vous ne pouviez être présent, il est possible de retirer votre diplôme aux heures d’ouverture du secrétariat.

Nous vous invitons à prendre le plus grand soin de vos documents et à les conserver précieusement. Nous ne sommes pas en mesure de délivrer de duplicata.

Salon du lycéen et de l’enseignement supérieur de Quimper – Studyrama

Le BTS Communication du lycée Jean-Moulin sera présent au salon de Studyrama à Quimper samedi 25 novembre 2023 de 10h à 17h au Parc des expositions (Hall Artimon).

Ce sera l’occasion de rencontrer les étudiants et les enseignants du BTS TyCom. Ils vous présenteront les contenus disciplinaires, les débouchés ainsi que les modalités pratiques de la vie étudiante à Châteaulin.

Ce premier temps fort de l’orientation de l’année scolaire vous permettra une première rencontre pour aiguiller votre choix d’orientation futur.

Cérémonie de remise 2023 des DNB, CFG et ASSR2

Vendredi 10 novembre 2023, les anciens élèves du collège Jean-Moulin sont venus nombreux récupérer les diplômes et attestations obtenus lors de l’année de 3e : CFG, DNB et ASSR2.
Cette remise des diplômes était l’occasion pour les élèves de se retrouver et de revoir leurs anciens professeurs principaux. L’équipe de Direction n’a pas manqué de féliciter cette cohorte qui a obtenu de beaux résultats et une belle moisson de mentions.
Les lauréats sont invités à numériser ou photographier les diplômes et attestations puisque un établissement scolaire ne peut pas délivrer le duplicata d’un diplôme. Seul le Rectorat peut le faire et la procédure prend du temps.
L’ASSR2 est notamment exigée pour passer le Code de la route.
Les lauréats qui n’ont pas encore récupéré leurs diplômes sont invités à passer au Secrétariat avec une pièce d’identité.

Remise des diplômes du DNB, de l’ASSR2 et du CFG

La remise des diplômes du DNB, de l’ASSR2 et du CFG se fera à l’amphithéâtre de la cité scolaire vendredi 10 novembre 2023 à partir de 17h45.

Nous espérons vous retrouver nombreux

Les lauréats doivent apporter une pièce d’identité pour récupérer le diplôme.

Si les parents viennent sans leur enfant, il faut une pièce d’identité et le livret de famille.

Atelier de chinois

Venez découvrir la langue (mandarin) et la civilisation chinoises tous les vendredis de 12h30 à 13h30 en salle Anne Corre, près du CDI, toute l’année ! 

Public : 

L’atelier s’adresse à tous les lycéens ainsi qu’aux étudiants en BTS, sans prérequis en mandarin: niveau grand débutant, débutant et intermédiaire. 

Activités proposées :

– calligraphie

– dialogues simples du quotidien

– chinois alphabétisé (pinyin)

– écriture des caractères chinois les plus simples

– histoire de la Chine

– découverte de la Chine contemporaine par la géographie, l’économie et la sociologie (cartes, photos, extraits de documentaires…) 

La motivation à participer à cet atelier peut être de: 

  • cultiver sa curiosité intellectuelle et son ouverture sur le monde
  • élargir sa pratique des langues vivantes 
  • préparer une première qualification en mandarin comme le premier niveau de l’examen HSK reconnu internationalement (équivalent chinois des examens TOEFL et CAMBRIDGE en anglais) 
  • préparer un stage en lien avec le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taïwan) ou avec la diaspora chinoise présente dans de nombreux pays (dans le domaine du commerce, de la culture, de l’administration…)
  • préparer un futur séjour linguistique universitaire en Chine, à Hong Kong ou à Taïwan.
  • enrichir sa connaissance de la culture et de la langue japonaise, qui ont de nombreux points communs avec la Chine (architecture, style, confucianisme…) et le mandarin (les très nombreux Kanji en japonais sont des caractères chinois traditionnels…) 

Participation sans engagement d’assiduité les trois premières séances pour se faire une idée.