Le Théatre


Description de la salle :
une salle de travail et de spectacle depuis 2011 avec un plateau, une régie lumières, un costumier, et des loges, des gradins pouvant accueillir une centaine de personnes.

Faire du théâtre au collège et au lycée Jean Moulin 

Au collège :

A partir de la classe de Quatrième et jusqu’en Troisième , les élèves ont la possibilité de choisir l’option théâtre qui offre 2 heures de pratique hebdomadaire inscrites dans l’emploi du temps. Il s’agit d’une initiation à la pratique théâtrale, à travers des jeux, des exercices, des improvisations. Les élèves abordent également des textes et présentent leur travail en fin d’année.

En Seconde :
Lors de leur inscription en classe de seconde, les élèves qui choisissent l’option Théâtre feront 3 heures de pratique par semaine : ils y apprendront à travers des jeux, des exercices, des improvisations à :

  • prendre conscience de leur corps
  • savoir placer leur voix et articuler,
  • prendre en compte l’espace et savoir l’utiliser,
  • prendre en compte l’autre ou le groupe comme partenaire de jeu,
  • développer leur imaginaire
  • prendre confiance en eux

Puis , ils aborderont des textes de théâtre classiques ou contemporains, apprendront un ou plusieurs rôles et feront des propositions de mise en scène.

Les élèves reçoivent l’aide et les compétences d’un(e)comédien(ne) professionnel(le), de la compagnie Dérézo de Brest , partenaire de l’option : https://www.derezo.com
Ils présentent environ deux fois par an leur travail, en décembre ou janvier puis en juin.

Parallèlement, tous les élèves assistent à 5 spectacles ( théâtre mais aussi danse, nouveau cirque, marionnettes) par an au Quartz( scène nationale de Brest) .
Ces sorties sont obligatoires car elles font partie intégrante de la formation des élèves au théâtre et sont une école du spectateur. Ils y développent leur culture et leur sens critique en réalisant des compte-rendus, des affiches, des articles de presse, et en en discutant entre eux.
Un élève qui commence l’option théâtre en seconde et la poursuit jusqu’en terminale aura vu plus de 15 spectacles pendant ces 3 années !

En Première :
2 possibilités :

  • L’option de spécialité : réservée aux élèves qui choisiront la section L . Ils y feront 5 heures de théâtre : 3 heures de pratique et 2 heures de théorie, pour découvrir l’histoire du théâtre.
    L’enseignement de théâtre en option de spécialité a la particularité d’être pris en charge par un enseignant en collaboration avec un comédien. L’élève réalise un journal de bord qui accompagne son parcours et rend compte de son évolution.
    En plus des spectacles du Quartz, les élèves de spécialité (1e et Terminale) découvrent 3 ou 4 spectacles au Théâtre de Cornouaille à Quimper, ce qui leur permet d’enrichir leur culture théâtrale et leur regard de spectateur.

Le Lycée Jean Moulin est le seul établissement public du département à proposer l’option de spécialité théâtre (coefficient 6 au bac).

  • L’option facultative : qui s’adresse à tous les élèves quelle que soit la section choisie ( ES, S, STMG, L) et qui propose un enseignement pratique de 3 heures par semaine. Ils poursuivent le travail débuté en seconde et présentent leur travail 2 fois par an. Il est possible de commencer l’option facultative en Première même sans avoir été inscrit en Seconde. Les élèves assistent obligatoirement à 5 spectacles par an.

En Terminale :
Comme en Première, 2 possibilités s’offrent aux élèves :

  • l’option de spécialité se poursuit pour les élèves en L qui propose 5 heures de théâtre ( 3 heures de pratique avec un comédien en collaboration avec un enseignant et 2 heures de théorie)
    un programme national porte sur 3 ou 4 œuvres imposées ( par exemple en 2016-2017 : le personnage de Figaro au théâtre et à l’opéra).
    L’enseignement est évalué à l’écrit ( coefficient 3) et en pratique ( présentation sur le plateau du travail effectué pendant l’année et entretien individuel, coefficient 3). Le journal de bord sert de base à l’entretien.
  • l’option facultative : 3 heures par semaine dans les mêmes conditions qu’en première avec possibilité de choisir l’option au baccalauréat : les élèves présentent alors en groupe leur travail puis ont un entretien individuel qui porte sur leur parcours et un dossier qu’ils auront réalisé pendant l’année ;Le coefficient de cette épreuve est de 2 ( c’est à dire les points au dessus de 10 multipliés par 2)

Le théâtre au lycée offre la chance immense de pratiquer de manière assidue une activité artistique qui développe la confiance en soi, la sensibilité , le sens du collectif, l’analyse critique et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

lycée Jean Moulin , Collège Jean Moulin, Chateaulin, informations