Quatre élèves de 1S primées aux cordées de la réussite

Les cordées sont un partenariat entre les acteurs des différents niveaux d’enseignement supérieur et de recherche. Elles visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur et plus particulièrement les filières scientifiques.

L’objectif est de faire changer le regard et les a priori portés par les jeunes ( filles surtout ) sur ces filières, de renforcer l’attrait des formations longues et de faciliter le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Les lycées du bassin de Quimper (Quimperlé, Quimper, Douarnenez, Carhaix et Châteaulin) participent au projet qui consiste à travailler sur un thème avec leur tuteur (de l’Université ou de Sup Télécom) . Une journée entière avec leur tuteur, une autre soit à l’Université soit à l’école d’ingénieur Sup Telecom de Brest ainsi qu’une visite de Thalès leur permet de découvrir le monde de la recherche ainsi qu’une entreprise industrielle de haute technologie.

Chaque groupe de lycéens présente les résultats de ses travaux devant un jury de représentants du secteur académique et de l’entreprise. Les groupes sont évalués sur leur présentation orale et sur la qualité du poster qu’ils ont réalisé.

Cécila Chouli, Léa Mazé, Anaël Le Cam , Léa Fertil ont remporté le concours en travaillant sur « L’impact de l’alimentation , du tabac et de l’alcool sur l’email dentaire » .
Un poster et une présentation d’une grande qualité leur a permis de devancer le lycée de Quimperlé et sa Google Car.

Elles seront récompensées par une tablette Samsung.

Félicitations à elles quatre !

Cordée