Classes Actus. Cinq lauréats, véridique!

classe actu 1.PNG

Les collégiens primés, ce jeudi, à Quimper, et prêts à pourfendre les fausses informations. (Photo Thierry Charpentier)

« Info ou Intox ? M’informer sans me tromper, c’est possible ? ». C’était le thème proposé, cette année, aux collégiens participant à l’opération Classes Actus en Finistère, qui a succédé, pour répondre aux exigences d’éducation aux Médias, aux « Classes Presse ». Sept collèges du département, soit environ 350 élèves, dont quatre publics, ont phosphoré sur la façon de se prémunir des fausses informations qui prolifèrent sur internet. Visiblement, le thème les a passionnés.

Signe des temps, leurs travaux ne se sont pas limités à des articles de presse mais ont intégré d’autres supports multimédias. Le premier prix revient au collège brestois Saint-Pol-Roux. Les élèves ont réalisé un jeu vidéo bluffant, baptisé « Askip les profs sont des robots ». Le collège Jean-Moulin de Châteaulin décroche le 2e prix, avec un reportage radio : « La rumeur court sur les ondes ». Le collège quimpérois Brizeux s’adjuge les 3e et 4e prix, avec des dessins de presse futés et « dix commandements pour surfer en toute sécurité ». Un prix des élèves a été remis au collège Jean-Moulin pour une fiction radiophonique, toujours sur les fake news. Un prix coup de cœur GMF a, enfin, été attribué à cinq élèves de 4e 3 du collège Jean-Moulin, pour un texte, faussement naïf, relatant la trajectoire d’une rumeur et son sillage de dégâts humains.

Ce texte est consultable, comme les autres travaux, sur le site du Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information, partenaire de l’opération aux côtés de l’Éducation nationale et du Département notamment.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/classes-actus-cinq-laureats-sans-blague-07-06-2018-11986286.php#UHLr4jbStZld5C2R.99