Anthyme Huygue, un lycéen de Jean Moulin, finaliste du concours national de lecture à voix haute organisé par « La Grande Librairie »

L’émission « La Grande Librairie », animée par François Busnel et diffusée chaque mercredi soir sur France 5 a lancé cette année, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, un grand concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale.

Le principe de ce concours, baptisé « Si on lisait… à voix haute ! », est simple : chaque élève dispose de 2 minutes maximum pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. 140000 élèves ont participé et le jury a reçu et visionné 3500 vidéos au mois de février, retenant les 100 meilleurs candidats.

Dans le cadre de la nouvelle spécialité « Humanités, littérature et philosophie » en première, qui aborde notamment « les pouvoirs de la parole », 50 élèves se sont préparés au concours avec leur professeure Mme Bahuaud, en lisant régulièrement à voix haute et de manière expressive les textes au programme. Chaque groupe a ensuite élu son ou sa représentant(e) pour le concours :Eve-Aëlle Canevet en 1e G4 et Anthyme Huygue en 1e G1.

Anthyme Huygue a brillamment franchi les deux premières sélections du concours, grâce à sa lecture d’un extrait de La part manquante, de Christian Bobin, puis de Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, qu’il a enregistré pendant le confinement. Il a été aidé pour le choix du premier texte et pour ses lectures par les documentalistes, par ses professeures ( Mme Bahuaud et Mme Le Grand) ainsi que par plusieurs camarades lycéens. Il est maintenant l’un des 6 finalistes lycéens. Les 12 candidats retenus nationalement (6 pour le collège, 6 pour le lycée) participeront à la finale en interprétant deux textes de leur choix. Cette finale sera enregistrée à Paris dans les studios de la Grande Librairie pour une émission spéciale, dès que les conditions sanitaires le permettront, probablement en juin ou juillet.

Les vidéos des candidats (dont celle d’Anthyme) sont visibles sur le site : https://www.lumni.fr/dossier/les-finalistes-du-concours-de-lecture-a-voix-haute-2020.

Elles témoignent de la qualité des lectures de nos élèves et de la force de leur interprétation lorsqu’ils sont portés par les mots de grands écrivains. Contrairement aux idées reçues, il semblerait que beaucoup de jeunes aiment encore lire de grands textes, et que la littérature ait de beaux jours devant elle !