Les gestes écocitoyens en langue allemande au CDI

Dans le cadre de la COP 29, sommet sur le changement climatique organisé par l’ONU du 11 au 22 novembre 2024 en Azerbaïdjan, le CDI accueille l’exposition ÖKO-KINDERleicht! prêtée par le Goethe Institut de Paris. En langue allemande, l’exposition vise à sensibiliser les élèves sur l’importance des gestes écocitoyens à adopter, à découvrir la langue allemande de façon éducative tout en renforçant la liaison école-collège. L’établissement recevra les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire Marie Curie qui suivront les héroïnes et héros Alma, Enno, Sasha, Bea et Murat à travers leurs habitudes respectueuses de l’environnement.

Remise des diplômes du baccalauréat et du BTS communication – Session 2024

La cérémonie de remise des diplômes pour le Lycée aura lieu samedi 9 novembre 2024 :

9h : Remise des BTS

9h30 : Remise des baccalauréats

Un pot sera servi à l’issue de la cérémonie.

Pensez à apporter votre carte d’identité.

Pour ceux qui ne pourraient pas êtres présents, il est possible de retirer votre diplôme au secrétariat en vous munissant de votre pièce identité. Pour toutes les situations particulières, veuillez contacter le secrétariat de scolarité.

Information importante : prolongation de la campagne de bourse

Bonjour, 
 
Nous avons appris ce matin par les services académiques que la campagne de bourse 2024-2025 était prolongée jusqu’au 15 novembre 2024.
 
En effet du fait de difficultés techniques liées à la réforme du système de bourse et au logiciel de nombreux dossiers sont encore en cours de traitement. 
 
Pour rappel, chaque famille qui souhaite bénéficier d’une bourse doit faire une nouvelle demande cette année (il n’y a plus de reconduction tacite). A l’heure actuelle, plus d’une famille sur deux a déposé un dossier.
 
Pour les familles qui ne l’auraient pas encore fait, cela vous laisse un délai supplémentaire pour déposer un dossier. Après le 15 novembre, plus aucun dossier ne pourra être déposé. 
 
Cette période doit être aussi utilisée par les familles qui ont reçu des demandes de pièces complémentaires (attestation CAF ou MSA, avis d’imposition…) pour fournir les documents demandés. Cela limitera les retards de mise en paiement des bourses.  
 
Pour toute information complémentaire/question, vous pouvez nous contacter au 02 98 86 12 15 ou par mail ce.0290023t@ac-rennes.fr
 
Pour la direction, 
Le secrétariat

Carrefour des métiers IDEO

Jeudi 14 novembre 2024 de 17h à 19h30 se déroulera au Lycée de l’Aulne un forum de l’orientation ouvert à tous pour permettre aux familles et aux élèves de découvrir de nombreux métiers. Ce temps permettra de découvrir de nombreux métiers.

En tant que professionnel, vous pouvez venir présenter votre activité, en prenant contact avec le service organisateur brest@bretagne.bzh ou en appelant 02 98 33 41 70.

Journée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic pour la classe Défense

Le jeudi 10 octobre, les élèves de la classe de Défense de 4*5 ont été invités à passer la journée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. Ils ont été accueillis par la Commandant Anne-Charlotte, le lieutenant de vaisseau Pierre et l’enseigne de vaisseau Alexandre. La journée a été riche en découvertes : la présentation de la flottille 34F, les marins-pompiers de la BAN, le site du CESSAN (Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’Aéronautique navale), une rencontre avec des plongeurs embarqués sur les hélicoptères tout juste débarqués de leurs vols, une initiation au simulateur de pilotage d’hélicoptères, un embarquement virtuel à bord d’un hélicoptère via un casque de réalité virtuelle. Le temps du déjeuner a été un moment de partage avec les militaires. La Commandant a également remis un chèque de parrainage pour le cross solidaire. Le mardi 8 octobre, trois membres de la 34F (la lieutenant de vaisseau Christel, le lieutenant de vaisseau Pierre et l’enseigne de vaisseau Alexandre) ont accompagné la classe lors du cross solidaire. Les élèves remercient vivement les militaires de la 34F et de la base pour ces moments partagés ainsi que pour le temps consacré à la classe

Visite de l’exposition « Châteaulin occupé, Châteaulin libéré »

Après une première visite des lieux de mémoire de la ville de Châteaulin le lundi 09 septembre 2024, la classe de 3eme 4 continue d’explorer les traces de la 2nde Guerre mondiale à Châteaulin.

Elle s’est rendue hier à l’exposition « Châteaulin occupé, Châteaulin libéré »   organisée par les associations : Mémoires de Châteaulin, les Amis de la Résistance et le service culturel de Ville. Les élèves ont pu profiter des explications très documentées de Mr Bernard Le Guillou président du « comité châteaulinois des anciens combattants et amis de la résistance », et de Mme Annie Verveur, trésorière de l’association les mémoires de Châteaulin.

Visite de l’école de gendarmerie par la classe Défense

Le vendredi 20 septembre 2024, les élèves de la classe de Défense (4-5), accompagnés d’élèves lycéens volontaires, ont visité l’École de gendarmerie de Châteaulin dans le cadre des portes ouvertes. Accueillis par l’adjudant Le Bel, ils ont découvert différents stands : sensibilisation à la sécurité routière, escape game (enquête après un cambriolage), information sur la cyber sécurité, démonstration cynophile, atelier sur le camouflage, … Les élèves ont également pu échanger avec les gendarmes et les élèves gendarmes sur les parcours d’études possibles. Nous remercions les personnels de l’École de gendarmerie pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de l’après-midi.

Assemblée générale des parents d’élèves

le CLPE (conseil local des parents d’élèves) a le plaisir de vous inviter à son

                          Assemblée Générale

                          vendredi 20 septembre 

                         à 17h30 au Lycée Jean Moulin

Cet événement sera l’occasion de vous informer sur les rôles, les actions et les différents projets qui seront réalisés tout au long de cette année.

Nous espérons vous voir nombreux.

Cordialement.

Le CLPE.