Voyage en Grèce premières euro Anglais mars 2016


Le projet pédagogique de la section Européenne en Grèce

Notre séjour en Grèce a duré dix jours et nous a permis de faire le tour de la Grèce.
Nous avons quitté l’aéroport de Brest le 23 Mars au petit matin et rejoint celui d’Athènes dans l’après-midi où nous avons séjourné jusqu’au Samedi matin. Nous avons pu découvrir l’Acropole et bien d’autres monuments de la Grèce Antique ainsi que Plaka (vieille ville d’Athènes), la relève de la garde, le Parc National, le musée de l’Acropole et bien entendu fait un peu de shopping. Ces trois premiers jours nous ont permis de nous familiariser avec la cuisine Grecque et de découvrir les fameux Souvlaquis, Giros, pain Pita et autres yaourts … Nous étions hébergés à l’hôtel jusqu’au Samedi matin où nous avons rejoint Thessalonique au nord de la Grèce pour y rejoindre les élèves Grecs qui eux aussi avaient fait le voyage.
Le samedi soir nous avons rencontré les professeurs Grecs et nos élèves ont pu faire connaissance avec leurs partenaires. Les deux jours suivants, nous avons découvert de magnifiques sites naturels en leur compagnie et travaillé ensemble sur la biodiversité au Mont Olympe dans le cadre d’un projet Européen (Cobweb) ainsi que dans le Delta d’Axios où nous avons pu voir de nombreux flamants roses.
Le mardi matin, nous avons repris la route pour nous rendre à Patras où nous sommes arrivés en soirée. Les familles Grecques nous attendaient avec impatience et ont accueilli leurs hôtes avec beaucoup d’enthousiasme.
Nous avons ensuite passé deux journées à l’école et découvert la Maison de la Science intégrée au Lycée où des enseignants avaient préparé de nombreuses expériences scientifiques qui ont permis de faire travailler les élèves Français et Grecs en groupes. Nos partenaires avaient également organisé une visite du site antique d’Olympia et de son musée.
Nos élèves ont pu ainsi découvrir l’école, un site archéologique majeur ainsi que la famille et la vie de leurs correspondants puisque qu’ils étaient hébergés en famille et partageaient leur vie quotidienne. Le départ de Patras témoigne du succès de ce voyage et des liens crées avec les correspondants ; en effet au moment de monter dans le bus pour rejoindre Athènes, les pleurs et promesses de se revoir l’an prochain étaient au rendez-vous …

Mais attendez …pourquoi un voyage en Grèce pour la section Européenne anglais ? En effet… pourquoi la Grèce? Nos élèves ne parlant pas Grec, la langue commune est donc l’anglais ! De plus, les élèves Grecs ont réellement conscience de la nécessité de maîtriser l’anglais, condition sinequanone à la réussite de leurs études. Par conséquent, communiquer en anglais est pour eux une habitude et pour nos élèves une nécessité.
Nous avons commencé à travailler pour préparer ce voyage en Juin 2015 et l’implication de tous, parents, élèves et professeurs depuis lors nous a permis de collecter suffisamment de fonds pour financer une partie de ce voyage. Ces préparatifs, les différentes ventes réalisées, notre séjour, la communication en Anglais pendant ces dix jours, la vie loin des parents et du quotidien, la nécessité de s’ouvrir aux autres et à leur culture ont fait partie intégrante des apprentissages et des acquis de cette expérience unique.