Novembre à Marsberg

Hallo,
Je suis maintenant depuis deux mois à Marsberg en Allemagne. C’est toujours aussi bien qu’au premier jour, voire même encore mieux car je me suis habituée à cet environnement et j’ai maintenant beaucoup d’amis.
Il ne s’est pas passé énormément de choses ce mois-ci mais il y a tout de même des événements à raconter. Tout d’abord, nous avons fêté la Saint Martin le 11 novembre. Nous sommes allés à l’église avec des lanternes puis nous avons chanté. Une personne nous a raconté l’histoire de Saint Martin : Saint Martin est un chevalier. Il croise une personne pauvre en plein hiver sans vêtement chaud pour se protéger du froid. Saint Martin va donc découper sa cape en deux parties et faire don de l’une des deux au pauvre. Je me rappelle également vaguement d’une histoire de moine et d’oie. Nous avons ensuite éteint les lumières dans l’église et nous avons défilé avec les lanternes allumées. A la sortie de l’église, on nous a donné un Brezel au sucre. Dans le village de ma correspondante Stefanie, la Saint Martin a été célébrée le 10 novembre mais ma famille d’accueil et moi-même n’avons pas su la raison.
Rien de spécial ne m’a particulièrement marqué ces dernières semaines si ce n’est ce 30 novembre. A 10h00 sont tombés les premiers flocons de l’hiver. En une heure, tout était blanc ! Cela faisait trois ans que je n’avais pas vu la neige, c’était magnifique !!! Le jour suivant, il a neigé une nouvelle fois dans la nuit. La neige commençait à peine à fondre qu’il s’est remis à neiger ces derniers jours. Une pause est annoncée mais la semaine prochaine, il y aura à nouveau de la neige !
Noël approche à grands pas. Chez Stefanie, nous avons allumé la première bougie de « l’Adventskranz », la couronne de l’Avent. En Allemagne, une bougie est en effet allumée chaque dimanche précédent Noël. Bien-sûr, j’ai aussi eu droit à un calendrier de l’Avent de la part de ma famille. Tout cela est très bien mais moi, au lieu de le voir comme un compte à rebours avant Noël, je le vois plutôt comme un compte à rebours avant mon retour en France.
Je n’ai déjà plus que trois semaines à l’école. Toutes ces personnes avec qui j’ai tissé des liens vont me manquer … J’espère que je les reverrai un jour !
Tschüss,
Eva.
image1image2image3image4