Dernier mois à Marsberg

[Eva est une élève de 2nde 5 participant au programme Brigitte Sauzay et passe actuellement 3 mois en Allemagne pour vivre au rythme de sa correspondante Stefanie et de sa famille]
Hallo,
Mon séjour à Marsberg se termine (malheureusement) et je tiens à vous raconter ce mois de décembre qui aura été le meilleur pour moi. C’est le mois où tu as vraiment de fortes amitiés, donc tu ne restes plus tout le temps avec ta correspondante. C’est aussi le mois de Noël. Tout d’abord le 6 décembre il y a la Saint Nicolas. La tradition veut que le matin, nous trouvions en descendant des chocolats et une clémentine dans nos chaussures. Tout au long du mois de décembre et jusqu’au 24, il y a aussi les marchés de Noël. C’est très joli : il y a pleins de petites maisons en bois décorées et un orchestre qui joue bien évidement des chansons de Noël.
Pendant ce mois, j’ai également eu la chance d’aller à Hannovre qui se trouve à environ 2 heures de route de Marsberg. J’y suis restée une journée. Nous avons été au marché de Noël ou nous avons bu du chocolat chaud et mangé de petits gâteaux traditionnels, les fameux Plätzchen. Nous sommes aussi allés visiter la mairie. Elle est vraiment très grande !
Ensuite les journées ont été plutôt calmes à l’école, puis le dernier jeudi avant les vacances nous avons assisté au concert de Noël des élèves. Il y avait des chants, un orchestre et même des prestations de divertissement. C’était vraiment très impressionnant !
Puis est arrivé Noël. Chez ma correspondante Stefanie, nous l’avons fêté le 24 au soir. Avec sa famille, nous avons mangé de la dinde et des salades. Puis en dessert, un graaaaaand gâteau !
Le Père Noël est passé au sens propre puisque l’oncle de Stefanie s’était déguisé pour l’occasion. J’ai également eu des cadeaux, un livre de coloriage et un collier.
Je pars le 28 décembre…. C’est triste de quitter toutes ces personnes qui ont fait de ces trois mois quelque chose d’inoubliable.
J’espère les revoir un jour et je ferai en sorte que cela arrive.
Prochaine étape : ma correspondante Stefanie va à son tour venir en France chez moi début février, j’ai déjà hâte de lui faire découvrir mon univers breton.
Tschüss,
Eva
 IMG_5903IMG_5991IMG_4102IMG_5771IMG_5884IMG_5824