Séjour en Aragon du 19 au 25 avril 2018 

Séjour en Aragon du 19 au 25 avril 2018

Museo Gargallo (1) - CopieAlfajeria Zaragoza (1)Alfajeria Zaragoza (2)Alquezar (6)Alquezar (8)Alquezar (9)Alquezar (10)Belchite (2)Belchite (3)Cafe iruna (2)Cafe Levante Zaragoza (2)Encierro Pamplona (1)Vue du Pilar Zaragoza (1)

Départ de Chateaulin le jeudi soir. 

Le séjour commence par la visite de Pampelune avec le parcours de l’Encierro (lâcher de taureaux dans les rues étroites pour la San Firmin début juillet ), la citadelle, la mairie  et les arènes.

Le vendredi soir les élèves dorment dans leur famille d’accueil ce qui leur permet  d’adopter le rythme de vie espagnol, mais surtout de rencontrer, partager et échanger avec des familles.  Ils doivent  s’adapter à un milieu familial ou social différent, aux règles de vie et habitudes de la famille d’accueil. Se faire  comprendre et communiquer est un des enjeux majeurs.

Le samedi matin :  visite guidée  en espagnol de Saragosse en bus puis le palais de l’Aljaferia qui  fut la résidence d’une dynastie arabe puis celle des rois catholiques d’Aragon.

Tout au long des visites les élèves ont  des questionnaires à remplir ce qui leur permet de réinvestir et enrichir les acquis linguistiques ainsi que de faire preuve de curiosité.

Après-midi plus oisif avec le centre commercial le plus grand d’Europe : Puerto Venecia car le lundi étant férié les emplettes faites les élèves sont plus enclins à profiter du voyage et la découverte de magasins typiques : Corte Ingles etc …

Dimanche cap sur Alquézar pour une randonnée magnifique dans la sierra de la Guara :  (canyon, rivière, vautours )  et pique nique dans le village médiéval. Lors du retour visite de  Huesca 5centre-ville, cathédrale)

Lundi matin, direction Belchite ( site de l’une des batailles les plus symboliques  de la guerre civile ) pour un cours d’histoire.  Retour via Fuentetodos , village natal  du peintre Goya.  Direction Saragosse et son imposante gare avant de découvrir le centre-ville : centre historique et plaza de independencia ( artère principale de la ville) : c’était la Saint Jorge (jour férié) la tradition veut que les hommes offrent une rose rouge  aux femmes et ils reçoivent un livre.

Mardi  dernier jour  mais une petite surprise, un chocolat et des churros,  attendaient les élèves avant  le  musée Gargallo puis visite la cathédrale de la SEO avant la seconde  cathédrale celle  du Pilar (le chef d’œuvre de la ville) avec la montée aux tours pour une vision panoramique de la ville.  Derniers achats avant la visite de la partie romaine : amphithéâtre  et les thermes.

Diner très agréable dans un restaurant  à 21h puis retour vers Châteaulin dans notre autobus de luxe  (Royal class de chez Salaun)

Partir en voyage scolaire  signifie vivre durant quelques jours, en groupe, avec d’autres jeunes et d’autres adultes, hors du milieu familial habituel, loin des parents.  Cela nécessite un « savoir-être » propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes que les élèves ont bien  respectés d’après les familles d’accueil qui nous l’ont rapporté.