20 élèves germanistes de seconde ont eu la chance d’accueillir leurs correspondants allemands venant d’Aurich (au Nord-Ouest de l’Allemagne) du 14 au 21 mars 2025. Les élèves de seconde partiront à leur tour en juin à Aurich. Cet échange bénéficie de subventions de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et d’Erasmus+.


Lucas et Louise racontent cette semaine riche en rencontres et en activités :
Nous sommes heureux de les avoir accueillis dans notre lycée de Châteaulin pour leur faire découvrir notre façon de vivre en France. Les correspondants sont arrivés vendredi 14 mars à 9 heures et nous les avons accueillis autour d’un petit déjeuner français et différents jeux de cohésion pour apprendre à mieux se connaître.
Le week-end ne fut pas de tout repos pour les Allemands car nous avions de nombreuses activités à faire dans les familles : promenades en bord de mer ou à Huelgoat, activités sportives, culturelles….
Le lundi, la journée a commencé avec un rallye photo ayant pour but de faire découvrir aux Allemands la ville de Châteaulin et ses paysages sous un beau soleil. L’après-midi, les élèves allemands sont partis dans les écoles primaires de Saint-Ségal et de Plomodiern pour faire découvrir l’allemand aux jeunes français à travers des jeux tels que le Bingo.
Le mardi, nous sommes allés tous ensemble découvrir la ville de Brest à travers un jeu d’énigmes. Grâce au téléphérique, nous avons pu accéder aux Capucins pour manger le midi. Ensuite nous avons fait de l’escalade à « The Roof ».
Le mercredi, nous sommes allés visiter Quimper et notamment les alentours de la cathédrale Saint Corentin. Les correspondants en ont profité pour acheter des macarons ou d’autres spécialités françaises. C’était vraiment bien de pouvoir marcher dans les rues pavées, comme l’ont dit quelques correspondants.
Le jeudi, nous avons quitté la terre pour découvrir la mer et l’île d’Ouessant. La traversée en bateau était calme et personne n’a été malade. Un bon repas dans une auberge de jeunesse nous a réchauffés avant une promenade dans la nature pour nous faire découvrir une partie de la faune et de la flore de Ouessant. Le retour au Conquet fût lui aussi calme. Une fois revenus au lycée, nos parents nous attendaient pour que l’on puisse passer un moment de partage ensemble autour d’un repas d’au revoir et d’un concours de photos.
Le lendemain matin, les correspondants sont partis à 8 h et nous leur avons dit « à plus ! » puis nous sommes repartis en cours pour finir cette semaine riche.







