Une semaine à Aurich avec les correspondants allemands des élèves de seconde (11-20 juin 2025)

Le trajet et le premier jour

A 20h, le bus est arrivé. Nous avons déposé nos affaires dans la soute (valise et sac pour le petit-déjeuner et le midi). Ensuite, j’ai fait un dernier câlin à ma mère et je suis partie dans le bus. J’étais stressée parce que je savais que j’allais mal dormir, mais j’avais hâte de retrouver Janina, ma correspondante. A 20h30, le bus est parti de la gare routière, il faisait encore jour. Didier, le conducteur du bus, nous a expliqué les règles à respecter pendant le trajet. Nous avons fait un premier arrêt sur une aire d’autoroute en Normandie. Après un deuxième arrêt, j’ai réussi à dormir. Après plusieurs réveils, le bus s’est arrêté sur une aire de repos en Belgique et nous avons pu y manger notre petit-déjeuner. A 12h30, nous nous sommes arrêtés aux Pays-Bas et nous avons mangé notre repas du midi. Nous avons ensuite passé la frontière allemande.

Anaëlle

Après plus de 18h30 de car, nous sommes arrivés à Aurich et j’ai retrouvé Lineke, ma correspondante, aux alentours de 15h10. J’ai rencontré sa maman et nous sommes rentrées chez elles. En arrivant j’ai rencontré le grand frère et les chiens de Lineke et nous avons pris le goûter tous ensemble. Puis, Lineke, sa mère et moi sommes allées promener les chiens et manger une glace. En rentrant, j’ai rencontré le père de Lineke. Nous avons dîné vers 18h20 et nous avons mangé des spaghettis à la sauce tomate. Ensuite, j’ai offert mes cadeaux à toute la famille. Après les avoir déballés, nous sommes allés au lac et les chiens sont allés se baigner sur une plage réservée aux chiens. Nous avons discuté en buvant de l’ice tea au bord de l’eau, puis nous sommes rentrés. Une fois à la maison, nous sommes directement allés nous coucher. En résumé, j’ai passé une très bonne journée et j’ai fait connaissance avec la famille de Lineke qui m’a très bien accueillie.

Marie

Vendredi matin, nous avons fait un rallye dans leur Gymnasium (lycée) pour découvrir les lieux, puis nous sommes tous allés en cours. Pour certains, c’était un cours de français ou de maths, de mon côté, j’ai eu cours de biologie puis anglais. J’ai remarqué que, dans les deux cours, les élèves étaient beaucoup sur leur tablette et certains n’étaient même pas attentifs au cours. Les professeurs se sont aussi absentés parfois en cours mais les élèves sont tous restés sages. Pendant le cours d’anglais, j’ai remarqué que leur professeur était aussi l’équivalent de notre professeur principal et elle a pris le temps pour parler à la classe. En cours de biologie ils préparaient des exposés sur un sujet que nous avons aussi vu cette année.

Charlie

Vendredi après-midi, nous avons eu du temps libre, et sommes tous allés à une fête chez Marlen, la correspondante de Charlie. Nous avons pu jouer au volleyball, au basketball et faire d’autres activités.

Guillaume

Quelques récits du week-end

Ce matin, nous sommes restées chez ma correspondante. Nous avons fait des crêpes et nous avons pris le petit-déjeuner toutes les deux, avec sa mère. J’ai avancé mon carnet de voyage et j’ai regardé un épisode d’une série avec ma correspondante.

Clara

Samedi matin, ma famille d’accueil et moi sommes allés à Oldenburg, une ville située à environ une heure d’Aurich. Nous sommes partis de la maison à 8h. Dès notre arrivée, nous avons visité un grand centre commercial. J’y ai retrouvé des enseignes connues en France, mais j’ai aussi découvert des magasins qu’on ne trouve pas chez nous. Ensuite, nous avons exploré un immense jardin botanique, riche en variétés de plantes, où de nombreux animaux, souvent en liberté, se promènent dans le parc. Après ces visites, nous avons déjeuné dans un restaurant italien, puis nous sommes rentrés à la maison vers 13h.

Bleuenn

Mon correspondant, sa famille et moi avons pris notre petit-déjeuner à 10h30 tout en discutant. Puis, à 14h, nous sommes partis pour Greetsiel, une ville portuaire sur la côte Nord-Ouest de l’Allemagne. Quelques bateaux traditionnels de pêche aux crabes restent en activité ce qui permet d’alimenter les restaurants de poissons et de fruits de mer de la ville. Après avoir visité le port, mangé dans un des nombreux restaurants et mangé une glace bien fraîche, nous sommes rentrés en passant dire bonjour aux grands-parents de mon correspondant. Comme ceux-ci parlent un dialecte, le Plattdeutsch, je n’ai pas pu leur parler. La journée a été géniale.

Lucas

Tout d’abord, Silas, sa famille et moi avons mangé un déjeuner assez typiquement allemand (vers 13h30), composé de différentes sortes de pain, d’œufs, de charcuterie, de lait (ce qui m’étonne d’ailleurs, c’est qu’on en boit matin, midi et soir), de café, ainsi que de fruits… Ensuite, nous sommes partis en voiture à l’accrobranche, où nous avons retrouvé Ewenn, Julius, Emil, Nathan, Lucas et Justus. Je n’ai pas du tout peur des hauteurs, mais monter sur une échelle pas très stable, je dois avouer que cela fait un peu peur, même si nous étions attachés grâce à un harnais. Les « épreuves » étaient stressantes ; plus d’une fois, nous avons eu peur de tomber.

Après cette activité physique, nous sommes allés sur une sorte de plage avec des jeux gonflables sur l’eau, de la musique et un bar/restaurant. On a tout de suite couru vers les jeux gonflables. C’était vraiment trop drôle : tout le monde glissait et tombait ! Puis nous avons mangé des burgers sur la plage avec une grande partie des correspondants. Nous avons passé une bonne partie de la soirée sur cette plage, à danser et à rigoler. Voilà, c’était un petit résumé de cette demi-journée de samedi !

Tschüss!

Tymeho

Ce week-end, j’ai fait beaucoup de choses. Samedi, en début d’après-midi, je suis allé faire de l’accrobranche avec des Allemands ainsi que des Français. C’était bien parce que j’ai pu parler et échanger avec du monde mais je préfère l’accrobranche en France, car on est plus haut et accrochés d’une manière plus agréable selon moi. Ensuite, je suis allé au lac d’Aurich avec mon correspondant, j’ai joué au volley avec quelques Français et je suis allé me baigner et nager un peu, mais l’eau était assez froide. Dimanche, je suis également allé au space Magic avec Charlie, Erwan, Emanuel et son frère, et enfin Marlen et son amie et j’ai fait un tour de vélo. Tout au long du week-end, j’ai beaucoup parlé avec les gens, mélangeant français, allemand et un peu d’anglais quand il y avait quelque chose de compliqué ou d’important à dire. C’était très intéressant d’apprendre à connaître les gens et de se sentir entouré.

Ewenn

Dimanche matin, Emanuel et moi sommes allés à la salle de sport. Nous avons travaillé le dos, les épaules, les bras et un peu les jambes. Pour les épaules nous avons fait 2 exercices, pour le dos nous avons fait 4 exercices dont deux pour les grands dorsaux, pour les jambes nous avons fait un seul exercice juste pour essayer, on a fait de l’extension quadriceps.

Erwan

Lundi 16 juin

Nous nous sommes retrouvés « Aurich Sparkassenarena » puis nous sommes allés à Bensersiel en bus pour prendre le bateau en direction de Langeoog. Ensuite nous avons marché et nous sommes allés observer des petits animaux marins sur la vase avec un guide, qui nous a expliqué cet écosystème protégé par l’UNESCO.

Après avoir fini notre sortie sur la plage, nous nous sommes redirigés vers le centre de l’île. Puis, des élèves allemands ont expliqué l’histoire de quelques bâtiments de Langeoog. Ensuite, nous avions quelques heures de temps libre, nous avons donc décidé de nous installer dans un restaurant italien pour manger un petit peu avant de repartir, et on a bien mangé et parlé avec les Allemands. Une fois nos ventres pleins, nous nous sommes séparés afin d’aller acheter en petits groupes des souvenirs pour nos familles. Nous sommes rentrés en fin d’après-midi en train jusqu’au port, et sommes donc rentrés à Aurich en ferry.

Yuna

Mardi 17 juin


Mardi matin, nous nous sommes tous rejoints à la Sparkassenarena Aurich pour prendre le bus et aller à Emden. En arrivant là-bas, nous sommes ensuite allés au Kunsthalle Emden qui est un musée d’art et avons, par groupes, fait la visite du musée qui était sur le thème des nuages. A la fin de la visite, nous avons eu la possibilité de créer nos propres œuvres en rapport avec les nuages. Le musée possédait beaucoup de belles œuvres, c’était très intéressant et un plaisir de l’avoir visité.

Nina

Après la visite du musée qui a eu lieu le matin et la présentation de plusieurs élèves allemands de différents lieux de la ville, nous avons eu du temps libre et nous avons pu acheter des souvenirs et visiter la ville.

Julia

Mercredi 18 juin

À 7h45, nous nous sommes rejoints à la Sparkassenarena d’Aurich. Nous sommes partis pour Groningue (aux Pays-Bas) en bus. Arrivés à Groningue, nos correspondants allemands nous ont fait une visite guidée. Après, nous avons eu un temps libre, où nous avons pu déjeuner, visiter la ville et faire les boutiques.

Louise

Nous sommes presque tous partis dans un magasin pour manger. Après, je suis partie avec Ambre, Louise, Agathe, Julia, Tymého, Nathan et Silas faire quelques magasins, puis nous sommes allés au Macdo. Charlie, Erwan, Lucas, Ewenn et Bleuenn nous ont rejoints avec leurs correspondants puis sont repartis. Nous sommes partis faire d’autres magasins puis nous avons rejoint des Allemands au Macdo et nous sommes repartis dans le bus.

Margaux

Jeudi 19 juin

Nous nous sommes rejoints devant l’école, puis deux des correspondants nous ont expliqué les règles du rallye. On a fait le rallye sur la place du marché et aussi dans l’école. Ensuite, nous sommes partis faire de l’escalade. Nous sommes restés 1h30, puis nous avons pris le bus pour le bâtiment annexe du lycée.

Hisaé

Après avoir mangé, nous nous sommes reposés environ 30 minutes. Ensuite, certains sont allés faire des courses pour préparer le repas d’adieux et quand ils sont revenus, nous nous sommes répartis des tâches à accomplir (préparation des aliments, s’occuper de la cuisson sur le barbecue, préparation des tables et couverts…).
Nous avons mangé (le repas était très réussi !) Et ensuite est venu le moment des au revoir où beaucoup ont pleuré, et puis nous sommes montés dans le car direction le Finistère !

Ambre

Cet échange a été subventionné par l’OFAJ et Erasmus+