3 mois en Allemagne

Hallo zusammen!

Je suis Eva Le Bleis, j’habite à Plonévez-Porzay et j’ai fait ma rentrée début septembre au lycée Jean Moulin. Mais depuis le 28 septembre, mon quotidien a quelque peu été chamboulé puisque je participe à l’échange Brigitte Sauzay jusqu’en décembre ! Je suis partie le jeudi 28 septembre 2017 au matin avec mes parents en voiture. Je suis arrivée à Marsberg le jour suivant vers midi. Le voyage sans les pauses a duré presque 13 heures mais j’ai trouvé que le trajet était passé vite malgré mon impatience de rencontrer ma correspondante Stefanie Unruh, ses parents, son frère et ses quatre soeurs. J’étais vraiment plus impatiente que stressée ! La famille dans laquelle je suis est très gentille et s’occupe bien de moi, je ne manque de rien.

Marsberg est une petite ville de 20 000 habitants au milieu de la vallée, située tout près de Paderborn à l’extrémité est du Land « Rhénanie-du-Nord-Westphalie ». Nous nous sommes déjà beaucoup baladés en ville et j’ai remarqué que tous les trottoirs et toutes les cours étaient pavés mais aussi que les trottoirs étaient également très propres : pas de papier qui vole ou de canettes sur le coté. Je sentais que j’allais m’y plaire et c’est le cas !

Après m’être à peu près habituée à la famille, j’avais hâte de rencontrer mes camarades, la professeure de francais et le lycée dans lequel j’allais être. Le lycée n’est pas très grand. Les casiers n’ont pas de cadenas mais il faut rentrer un code. Il n’y a pas de self comme en France mais il y a comme une petite cafétéria où nous pouvons acheter des gaufres, un sandwich ou même un hotdog. Avec Stefanie, nous allons manger en ville. Il y a encore autre chose que j’aimerais vous partager sur la nourriture au lycée … Le matin, on emporte avec nous un fruit et un sandwich pour manger à la pause de 9h45 ou celle de 11h15. Je pense que je vais avoir faim en France en rentrant (même si c’était déjà un peu le cas) ! On a aussi le droit de boire en classe et c’est plutôt bien je trouve.

Le matin, les cours commencent soit à 7h25 ou à 8h10 puis on finit la matinée à 13h20. Parfois on travaille l’après midi mais on ne finit jamais aussi tard qu’en France. Ici, 1 heure de cours correspond en fait à 45 minutes. Je suis dans la classe de Stefanie, ma correspondante. J’apprends de nouvelles matières comme la pédagogie (je sais juste que c’est par rapport à l’éducation) ou la philosophie. Pour finir il y a quelque chose qui devrait plaire à Monsieur Gauthier, mon professeur d’anglais à Jean Moulin … J’ai 9 heures de cours en anglais : l’anglais, la géographie et l’histoire (parce qu’en Allemagne, l’histoire et la géographie sont séparées). En tout cas je me suis bien intégrée, je me suis faite des amies et j’arrive à assez bien communiquer avec eux.

Parlons de nourriture maintenant. Au petit déjeuner, on mange du pain avec du beurre (doux, beurk !) ou de la confiture (jusque là, tout va bien !) et on mange aussi du fromage et de la charcuterie à 10h30 le week end. À 14h30 ou 15h00, on déjeune et le soir on mange du gâteau ou des céréales, en tout cas quelque chose de léger. Ce qui me manque et m’a frappé tout de suite, c’est que les Allemands ne connaissent pas l’apéritif ! Mais comment peuvent-ils passer à coté de ça ?!

Aujourd’hui cela fait 1 mois que je suis en Allemagne et je suis bien, j’adore être avec des étrangers, je me sens moins timide !

Tschüss!

 

Eva.

image2image3image4image5image1