Séjour à Lübeck (3ème) – Tag 1 und Tag 2

Tag 1 – Donnerstag, den 15. März 

Ce jeudi 15 mars, nous nous sommes levés très tôt. Tout le monde était fatigué pour le départ à l’aéroport de Brest. Quand l’heure des adieux avec les parents a sonné, certains élèves étaient stressés, d’autre excités et une autre (très très très très très très) en retard, au point d’arriver 5 minutes avant la fin de l’embarquement dans l’avion ! Ouf, il en fallait peu pour que nous partions avec une élève en moins !
Nous avons donc montré nos papiers, enregistré et déposé nos valises et nous avons attendu notre vol en prenant notre petit déjeuner. Beaucoup de personnes n’étaient pas rassurées car elles prenaient l’avion pour la toute première fois, mais Frau Liot et Rozenn étaient là pour nous rassurer. Nous avons donc embarqué à 6h dans l’avion. Tout s’est bien passé durant le vol et tout le monde a pu partir vers Paris (même Natasha !). Nous sommes arrivés à Paris tous entiers et les vols pour Amsterdam puis Hambourg se sont déroulés sans le moindre retard. Chaque aéroport était différent et très grand (sauf celui de Brest, bien-sûr !).
Après ce long voyage, nous avons récupéré nos valises à Hambourg sans qu’aucune ne soit perdue quelque part en Europe. Frau Nicoloff, la professeure allemande et quelques parents étaient là pour nous accueillir et organiser nos covoiturages vers Lübeck. Ensuite, nous sommes allés directement en voiture  à l’école pour le goûter de bienvenue où nous avons retrouvé nos correspondants. Le Principal nous a accueilli avec un discours en français et les professeurs de français et nos amis allemands avaient préparé une chanson d’accueil.
Tag 2 – Freitag, den 16. März
Après une première soirée chez notre famille d’accueil, nous nous sommes levés et nous avons découvert notre petit-déjeuner, typique pour la plupart d’entre-nous. Nous nous sommes tous rendus à l’école pour commencer notre première journée en Allemagne. Un rallye à travers l’établissement nous a permis de le découvrir et d’apprendre à mieux le connaître. Nous étions en groupes et devions répondre aux questions indiquées sur les feuilles en nous promenant dans l’école et en demandant de l’aide aux passants. Une fois le rallye terminé, nous nous sommes rassemblés pour parler de nos premières impressions de l’école et de la famille. L’occasion pour certains de commencer à goûter aux spécialités allemandes et aux fameux Brezel! Nous avons eu la chance de suivre nos correspondants en classe pour regarder leurs cours. Pol, Anna et Natasha ont par exemple eu musique puis chimie tandis qu’Azilis, Gaël et Lucile ont eu français. Après, nous sommes partis à pied vers le centre ville de Lübeck sous un grand soleil mais un froid de canard. Arrivés sur la très belle Rathausplatz (Place de la Mairie), nous sommes partis en groupe pour visiter Lübeck sous forme de rallye. La fin du rallye a marqué le début du weekend et le retour de chacun vers sa nouvelle maison.
Claire B.