Rédaction par Envel et Alyssa.






Dimanche 18 septembre
En fin d’après-midi, nos correspondants allemands sont enfin arrivés de Paris où ils avaient fait une halte le samedi pour visiter la ville. À leur arrivée, nous avons brandi des pancartes de bienvenue pour les accueillir avant que chaque élève français ne retrouve son correspondant allemand.
Le soleil étant généreux, j’ai emmené mon correspondant à la plage, nous nous y sommes baignés, puis nous sommes rentrés pour manger des crêpes à la maison.
Lundi 19 septembre
Nous nous sommes retrouvés à 9h. Les agents du lycée nous avaient préparé un petit-déjeuner copieux et convivial au self pour célébrer l’accueil de nos amis allemands. Nous avons ensuite fait des jeux pour casser la glace et (re)faire connaissance car certains n’avaient pas participé à la semaine d’échange en Allemagne en juin 2022.
L’après-midi, tous les élèves ont eu cours d’EPS. Pendant que le groupe français a suivi son emploi du temps habituel, les jeunes allemands ont dû parcourir le lycée pour apprendre à s’y repérer et préparer leur présence auprès des CM2 de l’école primaire Marie Curie en fin de semaine.
Mardi 20 septembre 2022
Nous sommes partis en bus à la découverte de Brest. Nous y avons formé des groupes franco-allemands de 6 personnes qui ont ensuite participé à un Escape-Game dans le centre-ville. 7 énigmes devaient être résolues et nous permettaient d’apprendre à connaitre la ville. Le groupe le plus rapide a remporté un prix.
Avant que nous prenions le téléphérique, un groupe d’élèves français a fait un exposé sur ce moyen de transport et les ateliers des Capucins. C’est au soleil sur le parvis des Capucins que nous avons pique-niqué. Ensuite, nous avons visité la plus vieille rue de Brest, la rue Saint Malo, qui est la seule à avoir survécu aux bombardements consécutifs de la Seconde guerre mondiale. Pour continuer la journée de façon sportive, nous sommes allés faire de l’escalade à « Climb-Up en groupes binationaux.
Mercredi 21 septembre
Nous avons eu une matinée de cours classique pendant que les élèves allemands étaient répartis dans différentes classes et niveaux. Ils ont ainsi pu découvrir le système scolaire français et comparer avec leur quotidien de lycéens allemands.
L’après-midi, le programme en famille était libre. Par exemple, certains ont pu visiter des villes tandis que d’autres ont pu faire des activités comme aller au Laser-Game à Quimper ou à Océanopolis à Brest.
Jeudi 22 septembre
Nous sommes allés visiter Concarneau. Le groupe franco-allemand a commencé par une visite guidée de la ville close et les élèves y ont appris beaucoup de choses et quelques anecdotes,
A l’occasion d’un rallye-photos, nous devions prendre des photos originales devant un monument précis : être photographiés avec des touristes, faire une pyramide, etc. Quelques correspondants allemands en ont profité pour acheter des souvenirs.
Nous avons pique-niqué sur le quai au bord de l’eau, c’était sympa car on pouvait voir les poissons et les goélands qui prenaient le pain qu’on leur donnait.
L’après-midi, nous sommes allés visiter la conserverie Courtin. La guide nous a expliqué l’histoire de la conserverie et nous avons pu assister à une dégustation gratuite. Enfin, le groupe s’est rendu à la crêperie Bosser pour clore cette journée de visites dans le Sud Finistère.
Le soir, les familles se sont réunies au self pour la soirée de l’amitié et sont venues avec leurs spécialités sucrées ou salées. Après le dîner, des lots ont été attribués aux gagnants des différents rallyes et escape games organisés.
Vendredi 23 septembre
La journée a malheureusement été assez pluvieuse mais nous sommes en Bretagne après tout ! Nous avons quand même pu profiter de la journée. Le matin, le groupe allemand est allé à l’école primaire Marie Curie pour donner envie aux CM2 de faire allemand en 6ème. Ils ont fait des jeux pendant que le groupe français suivait son emploi du temps habituel.
L’après-midi, nous avons participé à un jeu de piste pour faire découvrir Châteaulin et son centre-ville où nous devions reconnaître des endroits emblématiques.
Samedi 24 et dimanche 25 septembre
Toutes les familles pouvaient emmener leur correspondant allemand où ils le voulaient, la plupart des jeunes sont allés au parc d’attraction La Récré des 3 Curés. Beaucoup sont allés à Camaret et Morgat pour découvrir les falaises et voir la plage de l’Ile vierge, ont mangé dans une crêperie ou sont allés dans une biscuiterie pour les derniers achats de souvenirs.
Dimanche, l’heure est venue de rassembler ses affaires et faire ses bagages. Beaucoup ont passé une matinée reposante avant de se dire au revoir devant le bus
Je suis un peu triste que ma correspondante allemande soit partie car elle était superbe et incroyablement souriante. Je ne pense pas être la seule à être un peu triste que le groupe soit parti. Cela aura été une très belle expérience que je n’hésiterai pas à refaire.