La Suite du voyage en Norvège

Lundi 19 septembre
Aujourd’hui, nous avons découvert le lycée des correspondants.

En arrivant à 9 heures, nous avons été accueillis chaleureusement par la proviseure adjointe de l’établissement, dans le grand amphithéâtre. Elle nous a présenté l’école.

Byasen videregaende skole est une école avec une filière générale mais également une voie professionnelle.

A la suite de cette présentation, de petits groupes ont été formés et sont partis pour une visite guidée de l’établissement, assurée par des élèves qui étudient le français depuis 3 à 4 ans.

Les locaux sont immenses, ouverts et chaleureux car le bois est omniprésent tant dans l’architecture des bâtiments qu’au niveau du mobilier.

Les classes de cours sont petites, les élèves peu nombreux en classe mais surtout, ce qui nous a frappé, c’est qu’elles sont vitrées.

Nous avons été émerveillés devant de si beaux équipements, qui offrent un espace de travail apaisant et convivial.

A l’issue de la visite des locaux, vers 11 heures, il était déjà l’heure du « lunch ».

Le groupe s’est dirigé vers la cafétéria ouverte surplombant le hall d’entrée. Certains se sont attablés pour manger tout en prenant le temps de discuter, pendant que d’autres ont pu disputer un match France/Norvège ! Rien de tel pour briser la glace et faire plus ample connaissance !

En Norvège, les cours reprennent vers 12 heures, pour finir vers 15 heures.

Nous avons repris le chemin de l’amphithéâtre pour mener un travail sur les différences culturelles entre français et norvégiens.

Une enseignante d’économie nous a présenté un diaporama très ludique composé de petites caricatures, bien plus parlantes que des mots, et a ensuite invité les élèves à se présenter mutuellement au sein de petits groupes.

Un brainstorming a été mené pour identifier ce qui est typiquement français, idem pour ce qui est typiquement norvégien.

Pour finir la journée, deux entrepreneurs expatriés en Norvège sont venus partager leur expérience et nous présenter leur business, positionné clairement sur le segment du « Made in France » : Une chaîne d’épiceries fines et une boulangerie

Deux beaux exemples de réussite entrepreneuriale à l’étranger, qui permettront pourquoi pas de faire germer de beaux projets chez nos jeunes !

La journée s’est terminée en partageant un café et des lichouseries bien de chez nous apportées, si gentiment, par la maison Franske Nytelser.

Mardi 20 septembre

Cette journée était consacrée à la découverte de la ville de Trondheim, par groupes d’élèves autonomes accompagnés de leurs guides.

Nous avons eu beaucoup de chance, le soleil était de la partie !

Silvia, qui enseigne le français à Byasen videregaende skole, a construit un beau questionnaire mettant en évidence les lieux stratégiques de Trondheim, son histoire et sa culture.

Un grand merci à Silvia

pour ce moment de partage,

si riche en découvertes !

Le matin, nous avons ainsi pu découvrir, au départ de la place centrale Torg :

  • La résidence royale de Stiftsgarden…
  • L’église Notre Dame (et oui, ils en ont une aussi !) ;
  • Le Gamle Bybro (Vieux Pont de la Ville en norvégien), pont permettant de franchir la Nidelva et joignant le centre-ville au joli quartier typique de Bakklandet ;
  • La forteresse Kristiansten (Kristiansten Festning en norvégien), qui est un ouvrage militaire situé sur une colline de la ville de Trondheim. La forteresse fut construite en 1681, après l’incendie de la ville, pour la protéger des invasions venues de l’est. La construction se termina en 1685. Elle remplit parfaitement son rôle en 1718 quand les forces suédoises assiégèrent Trondheim. L’ouvrage fut démobilisé en 1816 par le roi Charles Jean.
  • Le quartier de Solsiden, qui se traduit par « le côté ensoleillé » en norvégien, est un quartier animé et plein de vie ! Ce quartier incarne un esprit post-industriel tout en s’adaptant à son époque. Il a été construit à partir des cendres d’un ancien chantier naval (autrefois l’une des plus grandes entreprises de construction navale de Norvège) et est aujourd’hui l’un des quartiers les plus populaires de la ville. 

A 12h30, nous avions rendez-vous à la cathédrale de Nidaros.

Nous avons commencé par visiter l’exposition « Royal Regalia » dans le Palais de l’archevêque.

Nous avons flâné dans les salles voûtées et sombres de l’aile ouest, et admiré l’exposition nationale Regalia avec entre autres la couronne royale et le reste des joyaux de la couronne norvégienne.

Nous avons flâné dans les salles voûtées et sombres de l’aile ouest, et admiré l’exposition nationale Regalia avec entre autres la couronne royale et le reste des joyaux de la couronne norvégienne.

Puis nous sommes partis pour une visite guidée, et en anglais pour les plus courageux !

La cathédrale de Nidaros a été construite sur la tombe d’Olav le Saint, le roi viking qui christianisa la Norvège et devint le roi éternel de tous les pays. Elle fut commencée en 1070 et achevée dans toute sa splendeur vers 1300.

Après plusieurs incendies et un manque d’entretien, la cathédrale était en très mauvais état au début du 19ème siècle. En 1868, il fut décidé que la cathédrale devait être reconstruite en tant que symbole national.

La restauration de la cathédrale de Nidaros dure depuis 150 ans, mais une trentaine d’artisans travaillent toujours en permanence sur divers projets au sanctuaire national.

La cathédrale de Trondheim est l’église des sacres des rois de Norvège. En 1957, le couronnement des rois de Norvège est remplacé par une consécration, qui a toujours lieu dans cette église importante de Trondheim.

Les groupes se sont dispersés pour 14 h 30.

Certains sont rentrés chez leurs correspondants quand d’autres se sont dirigés vers le centre commercial pour une dernière virée shopping ! L’occasion également de découvrir l’architecture unique du centre commercial Trondheim Torg…